Projet DCS4COP: développement de l'outil "Couleur de l'eau"

Berre, site pilote d'un projet européen !

Développer un outil dédié à l'étang de Berre pour calculer des cartes de concentrations en phytoplancton et matière en suspension

Une collaboration entre le GIPREB et le LOV-OMTAB (David Doxaran) est en cours, afin de pouvoir disposer de cartes de Chlorophylle a et de MES sur l’étang de Berre, à partir d’algorithmes qui auront été calibrés et validés sur la base de données in situ dans l’étang de Berre.

L’étang de Berre sera un site pilote pour l’exploitation de ces données en milieu lagunaire, dans le cadre d’un projet européen H2020 appelé DCS4COP / EODataBee (voir le site internet)

Déjà plusieurs missions se sont déroulées en 2018 et 2019  afin d’effectuer des mesures précises de la turbidité de l’eau, de la teneur en Chlorophylle a dans les eaux de surface, et de certains paramètres optiques (reflectance de l’eau…). Les dates des campagnes  ont été choisies afin de correspondre à des acquisitions prévues de satellites comment Sentinel-2 et Landsat-8.

Les premières conclusions sont synthétisées dans un poster scientifique (en anglais) présenté lors du congrès EUROLAG9 à Venise (Faure et al, poster disponible en cliquant ici).

En résumé, les travaux ont montré l’importance de la correction atmosphérique des données satellites (qui peuvent être spécifiques à un site donné). Un algorithme performant semble avoir avoir été trouvé pour le calcul de cartes de concentrations en MES, mais des données supplémentaires sont nécessaires pour le calcul de la concentration en Chlorophylle a.

D’autres missions et traitement de données sont prévues en 2020.

Cette page évoluera au fur et à mesure de l’avancée de ce projet.

 

Article modifié le 29/01/2020