Malgré le confinement, les images satellites ainsi que les données télétransmises des sondes d’EDF permettent de suivre les évolutions de l’étang de Berre.
L’image ci-dessous montre l’étang de Berre le 4 avril 2020 en “fausses couleurs” (c’est à dire en utilisant une bande spectrale dans le proche infrarouge, mettant en valeur certaines propriétés optiques). On distingue nettement les panaches turbides des eaux de la centrale EDF : bien présents à la sortie de la centrale, on les retrouve dans l’ensemble de l’étang de Berre, jusque dans l’étang de Vaine.
En conséquence, la salinité de l’étang est très impactée : depuis mi-mars environ, la salinité de surface au nord de l’étang (à -1m) a chuté et se maintient en dessous de 15 (et même autour de 12 depuis début avril). Plus au sud, la salinité de surface est également autour de 15 depuis mi-mars, avec une stratification très importante puisque elle est autour de 30 au fond.
En comparaison avec l’année 2019 sur cette même période mi-mars/début avril, la salinité est plus basse d’environ 5, montrant ainsi des turbinages massifs par la centrale EDF depuis mi-mars !
Commentaires
En réponse à Villetard
Bonjour, Une démarche juridique est en cours à la fois au niveau national (voir cette actualité) mais aussi européen. Les avancées de ces démarches feront l'objets d'actualités sur notre site ou notre page facebook. Cordialement,