Image Sentinel -2 du 04 avril 2020 (Copernicus Sentinel Data)

Surveillance de l’étang en confinement : importants turbinages de printemps !

Le 07/04/2020
Depuis mi-mars, la centrale EDF turbine massivement des eaux douces et turbides dans l'étang.

Malgré le confinement, les images satellites ainsi que les données télétransmises des sondes d’EDF permettent de suivre les évolutions de l’étang de Berre.

L’image ci-dessous montre l’étang de Berre le 4 avril 2020 en “fausses couleurs” (c’est à dire en utilisant une bande spectrale dans le proche infrarouge, mettant en valeur certaines propriétés optiques). On distingue nettement les panaches turbides des eaux de la centrale EDF : bien présents à la sortie de la centrale, on les retrouve dans l’ensemble de l’étang de Berre, jusque dans l’étang de Vaine.

En conséquence, la salinité de l’étang est très impactée : depuis mi-mars environ, la salinité de surface au nord de l’étang (à -1m) a chuté et se maintient en dessous de 15 (et même autour de 12 depuis début avril). Plus au sud, la salinité de surface est également autour de 15 depuis mi-mars, avec une stratification très importante puisque elle est autour de 30 au fond.

En comparaison avec l’année 2019 sur cette même période mi-mars/début avril, la salinité est plus basse d’environ 5, montrant ainsi des turbinages massifs par la centrale EDF depuis mi-mars !

Image Sentinel -2 du 04 avril 2020 (Copernicus Sentinel Data)
Image Sentinel -2 du 04 avril 2020 (Copernicus Sentinel Data)

Commentaires

icon commentaire
Nicolas Mayot - il y a 3 ans

En réponse à Villetard

Bonjour, Une démarche juridique est en cours à la fois au niveau national (voir cette actualité) mais aussi européen. Les avancées de ces démarches feront l'objets d'actualités sur notre site ou notre page facebook. Cordialement,
icon commentaire
Fabrice - il y a 3 ans
Une honte cette centrale...elle tué depuis tant d'années l'étang
icon commentaire
Villetard - il y a 3 ans
Que dire ? Oui il faut de l’énergie mais faut-il condamner un écosystème fragile en contrepartie ? Le Gipreb a t-il une action en cours contre EDF avec l’Europe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *