Les outils de télédétection par satellite ou par avion sont de plus en plus utilisés pour l’observation environnementale. Appliqués à l’étang de Berre, ces images et données viennent compléter les observations in situ et apporter des illustrations des phénomènes caractéristiques de notre étang. Que ce soit sur l’imagerie satellitaire ou de la cartographie hyperspectrale, l’étang de Berre est un site d’étude exceptionnel et permet ainsi de développer des méthodologies innovantes !
Un nouveau réseau international de radiomètres hyper-spectrales autonomes est actuellement en cours de développement. Projet HYPERNETS : https://www.hypernets.eu/from_cms/summary
Le but de ces radiomètres ? Assurer à terme la surveillance des eaux littorales (Matières en suspension, Chlorophylle, Algues toxiques, etc.) par des mesures enregistrées entre autres par les capteurs satellitaires Sentinel2-MSI et Sentinel3-OLCI de l’ESA.
Le premier site opérationnel en France se situe sur l’étang de Berre au niveau de la bouée centrale dite « H12 ».
Trois jours de terrain ont eu lieu début septembre
Des chercheurs de différents laboratoires IMEV, OFB, INRAE, Université de Nantes, se sont retrouvés sur l’étang de Berre pour effectuer des comparaisons directes (dites « matchups ») entre mesures in situ et satellitaires. Ces mesures permettront notamment de valider et calibrer les corrections atmosphériques appliquées aux mesures satellitaires. Les chercheurs ont aussi effectué des échantillonnages en différents points de l’étang pour affiner les algorithmes de détection des Matières en suspension et Chlorophylle par les satellites.
Commentaires