Deux jeunes hommes sont abrités sous un minuscule parasol. Saddedine et son neveu Samy sont originaires d’Algérie. Saddedine est prof de techno à l’académie de Versailles, et vit à Paris, tandis que Samy vit à Lilles. Ils sont venus visiter la famille qui est dans le coin et restent quinze jours au camping du Vallon des Cigales, juste à côté de la plage de Monteau. « D’habitude on va plutôt en vacances à Marseille, ou dans le Verdon, c’est la première fois qu’on vient ici ! C’est moins connu mais on aime beaucoup, on reviendra ! » s’enthousiasme Samy. Saddedine ajoute : « en plus ici c’est beaucoup plus calme et la plage plus facile d’accès que sur la côte, ce qui est très reposant ! » Le jeune homme, sportif, pratique la course à pied et trouve sur le bord de l’étang un accès facile aux colline. « Je suis originaire de Skikda, une ville côtière d’Algérie très industrielle également. On a la deuxième usine pétrochimique du pays ! Et pourtant on se baigne tout le temps dans la mer, on sait qu’on peut le faire sans danger. C’est comme ici, on est habitués. » Je pique une tête alors qu’une rafale propulse leur parasol pour la énième fois dans l’eau de l’étang.

Quelles représentations avons nous de l’étang de Berre ?

Le 11/10/2022
Dans le cadre d'un appel à projet de l'Agence de l'Eau "Participation citoyenne", le GIPREB lance une étude afin de mieux connaître vos liens à l'étang…

Un projet de territoire pour vous ! Co-construisons le territoire de l’étang de Berre…

Pour réfléchir à un projet de territoire sur le long terme pour l’étang de Berre, le GIPREB va lancer une étude de “représentations” qui s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet “participation citoyenne” de l’Agence de l’Eau. Parallèlement, la métropole fait de l’étang de Berre “un territoire à enjeux” au travers du Schéma de cohérence territoriale, en cours d’élaboration.

Le GIPREB souhaite connaître la perception que les habitants de la métropole ont de l’étang de Berre, quel est leur lien à l’étang de Berre pour ensuite définir des valeurs partagées et assumées. L’enquête devra répondre à la question : en quoi et jusqu’où l’étang de Berre fait territoire ?

Il est nécessaire de construire un projet de territoire qui s’appuie sur ce qui fait l’identité du territoire. Il ne s’agit pas de transformer l’étang de Berre en ce qu’il n’est pas. Mais, il faut permettre aux habitants de s’exprimer sur ce qu’ils désirent. L’étang de Berre a eu un passé industriel avec ses raffineries dont certaines ont fermé, d’autres se sont transformées. Que veulent aujourd’hui les habitants ? Veulent-ils encore des industries, des zones Seveso, du tourisme, un équilibre de multiples activités ? Quels usages souhaitent-ils voir se développer sur et autour de l’étang de Berre ? Ou quels sont ceux qu’ils ne veulent pas sur leur territoire ?  Faut-il rendre les rives de l’étang plus accessibles ou les protéger, les aménager, les conserver naturelles ?

Les enjeux du réchauffement climatique, les confinements successifs sont autant de raisons qui ont fait évoluer les mentalités et ont favorisé une réappropriation collective du cadre de vie. Il s’agit de comprendre comment une population se sent appartenir à un territoire.

Cette enquête devrait débuter début 2023.

Le GIPREB se saisira par la suite des attentes et représentations qui émanent de cette phase d’enquête pour accompagner les décideurs politiques et acteurs du territoire dans l’élaboration d’un projet de territoire compatible avec les attentes citoyennes.

En attendant, pourquoi ne nous donneriez vous pas votre vision de l’étang ?

En commençant par nous dire en trois mots ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez “étang de Berre” ?
 Quels seraient vos trois mots ?

Et peut-être auriez-vous envie de nous en dire plus : comment vous vous sentez autour de l’étang, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous aimeriez voir… Vos sentiments, vos désirs, vos représentations de l’étang de Berre nous intéressent.

Partagez avec nous vos  trois mots (ou plus : texte, poème, dessins, photos, vidéos…) sur l’étang de Berre sur l’adresse mail :
elisabeth.gipreb@gmail.com ou au 04 42 74 15 51.

Commentaires

icon commentaire
CATHELIN - il y a 1 an
Tout ce qui est en amont de l’Étang de Berre, telle la Touloubre, doit aussi mériter une attention particulière.
icon commentaire
RUBERT - il y a 1 an
Ne plus autoriser d'industries polluantes. Développer des secteurs d'activités en rapport avec l'écologie. Protection et réhabilitation Changer l'image négative. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir. C'est la petite mer des riverains.
icon commentaire
Rocheil Valérie - il y a 1 an
Pouvoir avoir encore plus de chemins pour se promener au bord de l'étang, l'idéal serait un très long chemin côtier qui partirait de Rognac ancien port pour aller le plus loin possible direction Vitrolles mais il faudrait passer devant le royal Provence, puis la plage du marina mais après tout, ils ont pas acheté la plage!!!
icon commentaire
Dollfus Barbara - il y a 1 an
Réhabilitation, assainissement, préservation de la faune et la flore locales
icon commentaire
Doret - il y a 1 an
Rehabilitation (image) - protection (faune et flore emblématique et manacée) - sentier du littoral (pietons et en sécurité)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *