Châteauneuf-les-Martigues
Intérêts remarquables
La commune de Châteauneuf-les-Martigues est située au sud de l’étang de Berre et sur le versant nord du chaînon de l’Estaque. Bordée par les rivages de l’étang de Berre, elle s’étend sur un secteur au relief varié.
Population totale 2020 (INSEE) : 17 883 habitants
Superficie : 3 165 hectares
Longueur de côte : 8 km
Limites de la commune : limite ouest : la Mède (appontement de la raffinerie), commune limitrophe : Martigues ; limite est : la Grande Bourdigue de Châteauneuf -les -Martigues sur le cordon du Jaï, commune limitrophe : Marignane.
Intérêt paysager
Le grand paysage
Morphologiquement, le territoire de la commune se rattache à l’ensemble de la façade littorale de la chaîne de la Nerthe, bordée au nord par les rivages de l’étang de Berre proches d’une vaste plaine côtière partagée avec les communes voisines de Marignane et Gignac-la-Nerthe. L’aspect le plus marquant du paysage de Châteauneuf-les-Martigues est la série de falaises, d’aiguilles rocheuses et d’escarpements qui caractérisent le versant nord de la chaîne de la Nerthe, où l’agglomération d’origine s’est adossée. Ces sites sont le lieu de nombreuses extractions très présentes dans le paysage de l’étang : les carrières dans le massif calcaire de la Nerthe et les gravières dans la plaine alluviale de Châteauneuf-Gignac, où elles constituent avec la raffinerie de la Mède de nombreux « accidents » morphologiques.
Le paysage local
Le paysage littoral de l’étang de Berre sur le territoire communal comprend l’étang de Bolmon, longé par le canal de Marseille au Rhône avec le cordon « lido » du Jaï et ses longues plages linéaires bordées de cabanons qui l’isolent de l’étang de Berre et la petite plaine avec l’anse de la Mède.
Intérêt culturel
Histoire et paysage spécifique
Depuis l’époque romaine, l’agriculture était favorisée par un terroir généreux. Il est devenu prospère sous la protection du château jusqu’au XVème siècle. L’activité agricole a périclité laissant place aux activités de pêche et le territoire est resté en partie inculte jusqu’à la Révolution. Avec la mise en valeur des domaines devenus biens nationaux, la plaine se couvrit de vignes, oliviers, vergers, et les basses terres portèrent prairies et pâturages jusqu’à la veille de la Grande Guerre. Avec les marais situés entre les étangs et les sols en partie asséchés, l’agriculture est redevenue l’activité essentielle du XIXème, une partie des oliviers laissant la place à la vigne, classée AOC Coteaux d’Aix en 1952. Après l’arrivée du Canal de Provence à partir de 1966, l’agriculture a évolué avec des cultures maraîchères chassées de l’agglomération marseillaise et des cultures sous serres qui se développent en dehors des zones conquises par l’industrialisation. La canne de Provence, connue ici sous le nom de « cannier », a reconquis des terres devenues incultes et envahit aussi les bords de l’étang de Berre. L’anse de La Mède a été le lieu d’un fait historique avec le premier décollage mondial d’un hydravion le 28 mars 1910. Le complexe pétrochimique de la CFR (aujourd’hui Total) s’installe en 1932 sur un terrain de 86 ha à cheval sur les deux communes de Châteauneuf-les-Martigues et Martigues, sur la partie basse d’un vallon autrefois cultivé jusqu’au bord de l’étang de Berre et elle n’a cessé de s’étendre jusqu’à 200 ha, avec une physionomie très artificielle et monumentale de ses installations qui marquent fortement le littoral sur le fond des falaises de la Nerthe.
Patrimoine
La commune est un des hauts-lieux de la préhistoire française, qui a donné son nom à une civilisation pastorale indigène, le « Castelnovien », découverte dans les années 1950 par Escalon de Fonton dans le Grand Abri de la Font des Pigeons suivant la fouille méthodique de Leroy-Gourand. Des grottes naturelles ont servi d’abris sousroches dans les contreforts de la Nerthe dès le Vème millénaire av. JC. Des sépultures préhistoriques sont fréquentes dans ces grottes à l’époque du néolithique « cardial ». Plus tard on note la présence d’un oppidum des Salyens, tribus qui occupaient le pourtour de l’étang de Berre, qui domine le village actuel en surplombant l’A55 Marseille-Fos. Le site médiéval du Castellas avec les vestiges du Castrum Novum et une tour ronde qui dominait le village bâti en contrebas a été détruit par le chantier de l’autoroute. Chapelle Sainte-Cécile du Xème siècle – Villa Saint Médard, une des plus anciennes constructions de La Mède, le Château Montcalm (1877). L’îlot rocheux des Trois frères sur l’étang de Berre.
Intérêt écologique
Le Bolmon et le lido du Jaï (Marignane, Châteauneuf)
Plan d’eau de faible profondeur très alluvionné et fermé par la flèche sableuse formant le lido du Jaï, bordé de sansouires et roselières. Les relations entre l’étang de Berre et l’étang de Bolmon sont maintenues par des canaux traversant à plusieurs endroits le cordon littoral. Au sud de l’étang, la zone palustre des Paluns bordant quelques prairies humides est très riche en espèces végétales, roselières et haies de tamaris. La faune aquatique est remarquable.
La chaîne de la Nerthe
Des falaises abruptes, un paysage ruiniforme, de longues barres rocheuses, une végétation de garrigue avec des pinèdes de pin d’Alep et des taillis de chênes verts sont autant de biotopes qui abritent une faune remarquable.
Caractéristiques du site :
Grande diversité de paysages et de milieux. Richesse floristique avec plus de 30 espèces remarquables, dont la Cesse de Crête et plusieurs orchidées. 220 espèces d’oiseaux, dont 40 espèces nicheuses (Hérons, Échasses blanches, Nettes rousses, Canards chipeaux…). Zone d’hivernage et de repos pour les oiseaux migrateurs Plates-formes d’observation et observatoires de faune ; panneaux pédagogiques ; sentier