Rognac

Intérêts remarquables

Le saviez-vous ?

Population totale 2020 (INSEE) : 12 239 habitants
Superficie : 1 739 hectares
Longueur de côte : 2.5 km
Limites de la commune :
limite ouest : limite du complexe pétrochimique de Berre, commune limitrophe Berre l’Étang
limite est : la pointe sud de la plage de Rognac, base nautique, commune limitrophe Vitrolles

Intérêt paysager

Le grand paysage
Le territoire de Rognac occupe la plaine alluviale du Vallat et son estuaire dans l’étang de Vaïne, il est légèrement relevé à l’ouest, et par le plateau de Saragousse adossé à la chaîne de Vitrolles à l’est formant un paysage remarquable de plaines cultivées cernées par la forêt. Quelques vallons à cours périodiques débouchent sur l’étang et ses rives formant de petites anses avec plage.
Le paysage local
Le territoire communal comporte les quartiers du Haut-Rognac plus ancien, et du Bas Rognac de développement plus récent autour de la gare. Les grandes infrastructures marquent fortement le paysage, avec la RN113 qui surplombe l’étang, la voie ferrée qui coupe la plaine littorale, et l’A7 au pied des falaises du massif de l’Arbois. Le paysage littoral est assez réduit, découpé en petites anses au pied d’un plateau urbanisé. L’estuaire du Vallat est une zone humide intéressante avec une belle roselière non protégée et cernée de remblais (karting, stockages).

25356 PAN Original. Rognac

Petite ville industrielle au bord de l’étang de Vaïne, avec des traces de la présence romaine au Bas Rognac et ceux de l’ancien château médiéval du Castellas, avec un donjon étroit, et de l’enceinte de l’ancien village sur un éperon (oppidum). Le calvaire de la Croix de Rognac est un signal sur la crête.

Patrimoine

La Croix de Rognac. Elle domine le site et reste un point de repère dans le paysage ainsi qu’un point de vue exceptionnel sur l’étang et la ville
Le Château de la Plantade : En lisière de la forêt, cette vaste bastide du XIXème siècle est construit sur un replat boisé d’où la vue porte sur l’étang de Berre. Il reste le témoin d’une époque où ses rives représentaient encore un lieu apprécié de villégiature
Église du XIXème siècle
Pigeonnier
Moulin du XVIIème siècle
Moulin à l’huile dans le restaurant de la grotte aux loups
Oratoire de Saint Jacques
Four à pain

Intérêt écologique

Les marais de Rognac 
Malgré la dégradation de ses abords immédiats, ce milieu conserve des potentialités floristiques non négligeable. A l’extrémité orientale de l’étang de Berre, en contact étroit avec les eaux saumâtres de l’étang de Vaïne, cette roselière préserve en son sein une dépression où, se sont développées sansouires et jonchaies. Jadis beaucoup plus étendue, elle abritait des espèces rares (Galium palustre, Ranunculus ophioglossifolius) et protégées (Limonium oleifolium, L.girardianum). Ce milieu palustre caractéristique de l’affrontement des eaux douces avec le sel, silloné de lignes de tamaris, apporte une touche de nature dans un paysage fortement artificialisé.
Le plateau de Rognac
Il s’agit d’un plateau bordé par des escarpements rocheux de calcaire blanc. Les falaises abruptes des 3 cuestas étagées, les longues barres rocheuses et les rochers dominants émergeant de pinèdes denses, donnent à cette zone un attrait particulier. La végétation est du domaine de la garrigue à chêne kermès avec des chênaies vertes de vallons et quelques pins d’Alep. Sur le versant rognacais du plateau de l’Arbois, on peut recenser plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux, dont certains nicheurs (espèces remarquées : Aigle de Bonelli, Butor étoilé, Bruant ortolan, Hibou Grand Duc, Huppe fasciée, Chouette Chevêche, Coucou, Geai, Alouette Lulu). Ce territoire constitue en effet un milieu abritant des concentrations naturelles d’espèces animales grâce à ses zones de repos, de nidification et de gagnage de l’avifaune.