Effet positif de la stabilité des conditions hydrologiques, notamment la salinité.
Apparition d’une pêche de loisir importante
La préservation du peuplement de palourdes de l'étang de Berre est un enjeu fort pour le Gipreb. L'objectif est de pouvoir maintenir des activités de pêche (professionnelle et de loisir) sur le long terme tout en permettant la pérennité de la ressource. Cette gestion nécessite d’améliorer les connaissances sur la biologie de la palourde ainsi que les impacts de ces activités sur le stock. En se basant sur des suivis réguliers des peuplements et sur un modèle établi dans le cadre d'une thèse de doctorat, la réglementation s'adapte pour assurer la gestion durable de la ressource.
Japonaise ou européenne ?
Dans l’étang de Berre, la majorité de la ressource est composée par la palourde japonaise, Ruditapes philippinarum. C’est une espèce introduite sur les côtes françaises depuis de nombreuses années et qui a supplanté les peuplements de palourdes européennes (Ruditapes decussatus).
La distinction se fait au niveau des siphons. Sur la palourde japonaise, les siphons sont liés sur les 2/3 de la longueur, alors que sur l’européenne, les siphons sont plus indépendants.
Au cours de l’été 2018, l’étang de Berre a subi une importante crise anoxique qui a provoqué des mortalités massives d’organismes, notamment des palourdes. Pour préserver le stock restant, le Préfet avait fait le choix de fermer la pêche des coquillages fouisseurs dans l’étang de Berre, pour les pêcheurs de loisir et les pêcheurs professionnels.
Depuis avril 2020, de nouvelles règles pour les pêcheurs professionnels comme pour les pêcheurs de loisir sont édictées pour garantir la pérennité du stock. Notamment la pêche n’est autorisée que pendant certaines périodes. L’ensemble de la réglementation est à consulter sur la page. En fonction des relevés réalisés par les scientifiques du Gipreb, les différents acteurs (pêcheurs, autorité, scientifique) discutent pour adapter la réglementation et permettre une pêche durable
Règlementation de la pêche dans l’étang de Berre
Notamment, la pêche est interdite du 14 juillet au 15 septembre pour tous (loisirs et professionnels).
Le GIPREB souhaite favoriser une exploitation durable et pérenne de cette nouvelle ressource. Afin d’améliorer les connaissances sur la palourde japonaise dans l’étang de Berre et permettre une gestion durable de la pêche, une thèse a débuté en mai 2018 et s’est terminé en février 2022. Cette étude avait pour objectif de connaître les paramètres biologiques de la palourde japonaise : période de reproduction, vitesse de croissance et taux de mortalité. L’ensemble de ces connaissances a été utilisé pour la création d’un modèle de gestion de la pêche. Ce modèle prend également en compte les paramètres environnementaux de l’étang de Berre (température de l’eau, salinité, …) et les pressions de pêche à pied loisir et professionnelle subies par les populations de palourde japonaise. Ce modèle permet de tester différentes modalités de gestion de la pêche : changement du nombre de licences de pêche professionnelle, quotas de pêche, périodes de pêches autorisées, création de zone réserve dans l’étang… Les résultats de ces scénarios servent à aider les gestionnaires à mieux préserver cette nouvelle ressource.