palourdes

Les palourdes japonaises de l'étang de Berre

Amélioration des connaissances et gestion de la ressource

La préservation du peuplement de palourdes de l'étang de Berre est un enjeu fort pour le Gipreb. L'objectif est de pouvoir maintenir des activités de pêche (professionnelle et de loisir) sur le long terme tout en permettant la pérennité de la ressource. Cette gestion nécessite d’améliorer les connaissances sur la biologie de la palourde ainsi que les impacts de ces activités sur le stock. En se basant sur des suivis réguliers des peuplements et sur un modèle établi dans le cadre d'une thèse de doctorat, la réglementation s'adapte pour assurer la gestion durable de la ressource.

Historique de la palourde depuis 2010

2013
2015
février 2018
août 2018
août 2018
avril 2019
2020
septembre 2022
novembre 2022
2013

Retour des bivalves fouisseurs

Effet positif de la stabilité des conditions hydrologiques, notamment la salinité.

Apparition d’une pêche de loisir importante

2015

Pêche réglementée

Quotas : 2 kg de palourdes par jour et par personne, sur des palourdes mesurant plus de 3 cm.

Le GIPREB mène une étude pour permettre l’ouverture de la pêche professionnelle. L’abondance moyenne est estimée à 78 individus.m-2

les populations de palourdes représentent un stock suffisant  pour permettre une ouverture de la pêche professionnelle.

février 2018

Ouverture de la pêche professionnelle

Un classement sanitaire a été établi par l’Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer) à partir d’une analyse bactériologique (Escherichia coli) et chimique (métaux lourds : mercure, plomb et cadmium) : les coquillages fouisseurs de l’étang de Berre ont été classés en zone B, c’est-à-dire que les palourdes sont commercialisables après passage dans un bassin de purification. Pour les pêcheurs de loisir, la cuisson des palourdes est recommandée. Grâce à l’ensemble de ces résultats, la pêche à pied professionnelle a été ouverte le 1er février 2018. De février à mai, le nombre de pêcheurs ayant la licence était de 60. A partir de mai, ils étaient 95 pêcheurs professionnels.

août 2018

Crise anoxique

Pendant l’été et l’automne 2018, l’étang de Berre a subi une importante crise anoxique qui a provoqué des mortalités massives d’organismes, notamment des palourdes. Cette crise est due à un « effet cocktail » de plusieurs facteurs : 1) Des apports d’eaux douces et de nutriments importants via les rejets de la centrale hydroélectrique d’EDF entraînant une stratification verticale (avec en surface une couche d’eau douce et en profondeur une couche d’eau salée) ; 2) Un été très chaud, orageux et surtout sans vent ne permettant pas le mélange des deux masses d’eau (douce et salée) ; 3) La présence de ces deux couches d’eau a limité les échanges d’oxygène entre l’atmosphère et la couche d’eau salée en profondeur ;

août 2018

Fermeture de la pêche professionnelle et de loisir

Les premières investigations fin août ont montré un impact fort sur le gisement, avec une disparition quasi-totale du stock profond (au-delà de 2,5 m). Ces constatations ont conduit à la fermeture de la pêche à pied professionnelle et de loisir dans l’étang de Berre le 31 août 2018.

avril 2019

Etude de stock

Entre avril et juillet 2019, le GIPREB a mené la première campagne d’évaluation de l’état du peuplement de palourdes dans l’étang de Berre.

D’après les relevés du GIPREB en 2017 (avant l’ouverture de la pêche à pied aux professionnels), le stock exploitable par les pêcheurs (entre 0 et 2 m) était estimé à 2 200 tonnes alors qu’au printemps 2019, il était de 582,26 tonnes ± 78,21.

Le rapport de cette étude est disponible en téléchargement ici.

2020

Réouverture de la pêche

Depuis avril 2020, de nouvelles règles pour les pêcheurs professionnels comme pour les pêcheurs de loisir sont édictées pour garantir la pérennité du stock.  Notamment la pêche n’est autorisée que pendant certaines périodes. L’ensemble de la réglementation est à consulter sur la page :  Règlementation de la pêche dans l’étang de Berre 

Notamment, la pêche est interdite du 1er juin au 15 octobre pour tous (loisirs et professionnels).

 

Des études pour évaluer l’état du peuplement de palourdes  (sur quelques zones d’intérêts) sont effectués régulièrement afin de suivre l’état du peuplement de palourdes dans l’étang de Berre. Le rapport le plus récent est téléchargeable ici.

septembre 2022

Etude de peuplement

En 2022, le GIPREB a réalisé une étude de peuplement des palourdes sur l’ensemble de l’étang, comme celle réalisée en 2019. Cette étude porte sur 235 stations réparties aléatoirement entre 0 et 5 m sur l’ensemble de l’étang. Sur chaque stations 3 quadrats de 0.25 m² sont prélevées et toutes les palourdes y sont mesurées.

Ainsi, ce sont 11 126 palourdes qui ont été ramassées, mesurées puis remise à l’eau. L’histogramme de taille montre la présence de toutes les classes de tailles, signe d’une dynamique de population favorable. La densité moyenne est de 63 palourdes par m². Cependant, il existe une forte variabilité spatiale. Certains secteurs, ont des densités très faibles, quasi nulle comme l’étang de Vaïne, ou l’anse de Saint-Chamas. A contrario, deux secteurs représentent 89% de la biomasse, la côte Est (de l’Arc à la pointe de Berre) et le Jaï. Au total, le stock global, est estimé à près de 8 000 tonnes. Sur la partie accessible à la pêche à pied (entre 0 et 2 m), c’est 2 000 tonnes.

Le stock est ainsi en progression, suites aux différentes mesures de gestion mises en place depuis la crise de 2018, et il retrouve des valeurs identiques voire supérieures à avant la crise.

novembre 2022

Encadrement de la pêche

Nouvel arrêté encadrant la pêche à la palourde :

  • la pêche ne peut être pratiquée qu’à pied.
  • La taille minimale est de 3 cm pour la palourde, 2,7 cm pour la coque
  • Quantités : 2 kg pour les pêcheurs de loisir, 50 kg pour les pêcheurs professionnels
  • engins autorisés : un couteau ou une fourchette de moins de 40 cm
  • l’utilisation de palmes est interdite
  • autorisation de pêche du 1er janvier au 14 juillet et du 16 septembre au 31 décembre les mercredi, samedi et dimanche pour le loisir, du lundi au vendredi pour les professionnels
Le saviez-vous ?

Japonaise ou européenne ?

Dans l’étang de Berre, la majorité de la ressource est composée par la palourde japonaise, Ruditapes philippinarum. C’est une espèce introduite sur les côtes françaises depuis de nombreuses années et qui a supplanté les peuplements de palourdes européennes (Ruditapes decussatus).

La distinction se fait au niveau des siphons. Sur la palourde japonaise, les siphons sont liés sur les 2/3 de la longueur, alors que sur l’européenne, les siphons sont plus indépendants.

La pêche à la palourde : autorisée du 16 septembre au 31 décembre et du 1er janvier au 14 juillet

 

Au cours de l’été 2018, l’étang de Berre a subi une importante crise anoxique qui a provoqué des mortalités massives d’organismes, notamment des palourdes. Pour préserver le stock restant, le Préfet avait fait le choix de fermer la pêche des coquillages fouisseurs dans l’étang de Berre, pour les pêcheurs de loisir et les pêcheurs professionnels.

Depuis avril 2020, de nouvelles règles pour les pêcheurs professionnels comme pour les pêcheurs de loisir sont édictées pour garantir la pérennité du stock.  Notamment la pêche n’est autorisée que pendant certaines périodes. L’ensemble de la réglementation est à consulter sur la page. En fonction des relevés réalisés par les scientifiques du Gipreb, les différents acteurs (pêcheurs, autorité, scientifique) discutent pour adapter la réglementation et permettre une pêche durable

Règlementation de la pêche dans l’étang de Berre

Notamment, la pêche est interdite du 14 juillet au 15 septembre pour tous (loisirs et professionnels).

Siphon des palourdes

Le GIPREB souhaite favoriser une exploitation durable et pérenne de cette nouvelle ressource. Afin d’améliorer les connaissances sur la palourde japonaise dans l’étang de Berre et permettre une gestion durable de la pêche, une thèse a débuté en mai 2018 et s’est terminé en février 2022. Cette étude avait pour objectif de connaître les paramètres biologiques de la palourde japonaise : période de reproduction, vitesse de croissance et taux de mortalité. L’ensemble de ces connaissances a été utilisé pour la création d’un modèle de gestion de la pêche. Ce modèle prend également en compte les paramètres environnementaux de l’étang de Berre (température de l’eau, salinité, …) et les pressions de pêche à pied loisir et professionnelle subies par les populations de palourde japonaise. Ce modèle permet de tester différentes modalités de gestion de la pêche : changement du nombre de licences de pêche professionnelle, quotas de pêche, périodes de pêches autorisées, création de zone réserve dans l’étang… Les résultats de ces scénarios servent à aider les gestionnaires à mieux préserver cette nouvelle ressource.

palourdes
Article modifié le 20/02/2023