Entre ville et nature à Istres (balisage bleu)

Aller-retour 4 h 12.5 Kms 245 m Moyen

Accès

Découvrir le patrimoine bâti et naturel et les richesses de la ville, c’est ce que propose le parcours pédestre, mis en place par l’Office de tourisme d’Istres. Une boucle de 12,5 km, sans réelle difficulté pour des marcheurs même peu entraînés, qui permet de relier le centre ancien à la plage du Ranquet. Plongez dans l’ambiance typique des villages provençaux et découvrez aussi l’étang de Berre sous différents angles de vues. Laissez glisser votre regard dur une des plus grandes mers intérieures d’Europe et son histoire complexe. longez le littoral et profitez des criques préservées.

Porte d'Arles Istres, M.Torres

Le départ se fait du portail d’Arles. En partant de l’Office de tourisme, rejoignez la chapelle Saint-Sulpice par le chemin du Tivoli pour atteindre les rives de l’Olivier. La première halte, sur les rives de l’étang de l’Olivier, permet d’aller à la rencontre d’une faune un peu particulière. Ici, les animaux de l’Art’Zoo qui paissent tranquillement sur les pelouses du parc Sainte-Catherine, côtoient les mastodontes préhistoriques, installés sur l’oppidum du Castellan, le Dinosaur’istres. Une ascension sur cette butte permet de découvrir une vision inhabituelle de la ville. Après avoir quitté le « Jurassic parc istréen », reprenez votre chemin le long des rives de l’étang de l’Olivier jusqu’à l’embouchure du canal souterrain de 400 mètres, creusé au milieu du XVIIeme siècle qui le relie à celui de Berre, derrière la résidence des Arnavaux. Chemin faisant, avec un peu de chance, vous pourrez admirer quelques cygnes résidents de l’étang de l’Olivier.

Prenez la rue des Arnavaux, tournez au bout à gauche, rue de Saint-Etienne. Prenez à droite la rue Proment et passez sous le petit pont de Cascaveau. Remontez la rue du Cascaveau et prenez sur votre droite l’allée du Redon (entre les deux colonnes). Traversez Istres Etang De L’Olivier M.Torres le parc de la Romaniquette. Passez le portillon et traversez le passage piéton face à la bâtisse qui domine l’étang. Il s’agit de l’ancien moulin à farine de Cascaveau, construit en 1834, alimenté par le canal de Boisgelin. A 200 m sur votre gauche, faîtes un détour pour profiter du point de vue à partir du belvédère de Suffren. D’ici, on domine l’étang de Berre. La table d’orientation permet d’appréhender une des plus grandes lagunes méditerranéennes d’Europe avec en toile de fond le mont Venturi plus connu sous l’appellation de montagne Sainte-Victoire. C’est le moment de s’approcher au plus près de cette étendue d’eau. Descendez vers la plage de la Romaniquette.

 

 Plage De Romaniquette –Istres M. Torres

IstresEn arrivant sur le parking, on laisse la plage à gauche (on y reviendra l’été pour s’y baigner) et on file par le petit chemin sur la droite que surplombe une falaise. La présence de l’eau toute proche et l’abri de la pinède offrent une fraîcheur réconfortante, plus particulièrement en plein été. Les branches de pin se penchent comme aimantées par l’eau aux reflets turquoise qui semblent les inviter à la baignade.

 Istres Le Port Des Heures Claires M.TorresQuelques centaines de mètres plus loin, au détour d’un virage, c’est le port des Heures-Claires qui apparaît et que l’on rejoint en contournant un ensemble de villas. La pause sera la bienvenue en arrivant dans la rue qui domine les bateaux après être passé à une encablure du vaisseau en pierre de Suffren. Un petit café ou une boisson fraîche en admirant les voiliers et ça repart plein sud, direction le Ranquet (du provençal ranc : un écueil, un rocher escarpé, un ensemble de rochers).

Un passage devant la source Saint-Martin et son mince filet d’eau, lieu de bénédiction des bateaux chaque année en juin. Le chemin continue après la barrière des pompiers le long des rives où l’on découvre au fil de la promenade des petites criques sauvages abritées des regards, propices au farniente et au bronzage en toute tranquillité.

Plage du Ranquet – Istres M.Torres

La plage du Ranquet est le point le plus méridional du parcours. dernière occasion de reprendre quelques forces avant de s’attaquer au chemin du retour et à la montée sur le plateau. Là encore, la pinède offrira quelques moments de relative fraîcheur jusqu’au quartier des 4 vents après être passé devant le château d’eau. Les cavaliers du centre équestre du Deven ou les vététistes apprécient les sentiers qu’offrent ce lieu. le parcours devient ensuite urbain et la promenade se poursuit le long de l’avenue des anciens combattants avant de rejoindre le plateau du Collet Rond et plonger sur le Conservatoire de musique Michel Petrucciani. Le chemin se poursuit à travers le CEC des Heures-Claires et surplombe le port du même nom. Après la montée de la Sous-préfecture, on rejoint le lycée Latécoère dont le parking situé juste derrière offre un nouveau panorama sur l’étang de Berre. Toujours en suivant le chemin balisé, on contourne la colline par la droite pour rejoindre le rond-point de l’école Jacqueline Auriol.

Le parking en contrebas d’où part un petit escalier descend vers le parc des Roches blanches. Un oasis de verdure que l’on quitte par un escalier en face de l’entrée, direction le centre-ville en descendant le chemin du Rouquier.

 Istres L 'Oeil Du SudC’est l’arrivée à l’église de la Sainte-famille. les moins fatigués emprunteront les ruelles du centre ancien à l’assaut des trésors cachés de la ville jusqu’au point le plus haut où veille Notre-Dame-de Beauvoir afin de découvrir une nouvelle vue sur Istres. Les moins courageux rejoindront la fontaine moussue pour une pause réconfort avant de retrouver leur point de départ à la porte d’Arles.

GR2013

Une partie des 360 km du GR2013 traverse la commune d’Istres. De Lavalduc à Sulauze en passant par la Romaniquette, l’étang de l’Olivier, le chemin du saffre, les chapelles Saint-Etienne et Saint-Michel, ce chemin balisé de jaune et rouge permet de découvrir la richesse du paysage istréen.

Tout au long de l’année, l’Office de tourisme organise des balades à pied, des visites commentées ou des sorties à thèmes : balades botanique et historique à Entressen, visite d’un domaine agricole, sortie « apprenti géologue » sont quelques unes des propositions du « club tourisme » de l’Office.

Office de tourisme d’Istres : 04 42 81 76 00 ; Ot.istres@visitprovence.com ; www.istres-tourisme.com

https://www.istres-tourisme.com/medias/documents/documentation/documentation-VILLENATURE-FR.pdf

Etang de l'olivier à Istres / Pond of the Olivier in Istres
Etang de l'olivier à Istres / Pond of the Olivier in Istres
Etang de l'olivier à Istres / Pond of the Olivier in Istres

Ressources