Le Marais de la tête noire

Aller-retour 1 heure 3.5 Kms Facile

Accès

Le site du marais de la tête noire est un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral. Situé à Rognac entre la D113 et l’étang de Berre, vous y découvrirez un agréable sentier pédagogique créé et entretenu par l’association Nostà Mar qui depuis 2016 n’a eu de cesse de valoriser le marais.

En empruntant la D113 de Berre l’Etang en direction de Vitrolles, prenez la première à droite après le garage Peugeot (1263, boulevard de la tête noire) et garez votre véhicule sur le parking, 50 mètres plus bas. En venant de Vitrolles sur la D 113, le sentier est en face de la micro-crèche juste avant le garage Renault.

A droite, suivez le sentier de l’Oursin sur la passerelle en bois jusqu’à l‘Observatoire. Prenez le temps de guetter au passage la présence d’oiseaux d’eau et de grenouilles vertes ainsi que de lézards aimant se dorer au soleil sur le bois chaud.

Après l’Observatoire, empruntez le petit pont et continuez sur le sentier d’Elodie. Vous pourrez y voir un abri à hérissons ainsi que les quelques plantes remarquables signalées par les panneaux du sentier botanique.

Arrivés au chemin des Salins, tournez à droite, puis à gauche au panneau. Vous avez à nouveau un pont à franchir et vous vous trouvez sur le chemin des Passadouires, qui reliait autrefois le hameau de la Tête-Noire au terroir de Berre au travers du marais de Rognac. Prenez le temps de vous arrêter à l’hôtel à insectes sur votre gauche pour observer les différents habitats faits de divers matériaux dans lesquels peuvent s’abriter toute une variété d’insectes comme les abeilles solitaires, les coccinelles, les papillons, les frelons européens mais aussi les fourmis et autres insectes…

Vous pourrez découvrir un peu plus loin les abris à reptiles, avant le troisième petit pont où vous trouverez un panneau de l’histoire de ce vieux chemin. Si vous êtes très silencieux, vous aurez peut-être la chance de surprendre en été une belle couleuvre ou un lézard au soleil. L’hiver vous ne les verrez pas mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là, assoupis dans un endroit où ils peuvent conserver leur chaleur corporelle.

Après le troisième petit pont, les libellules mais aussi les Argiopes frelons, araignée au corps rayé de noir et de jaune, vous accompagneront jusqu’à une petite plage. L’éclair bleu d’un martin pêcheur passera peut-être au ras de l’eau. Au bout, cygnes, échasses blanches, hérons et aigrettes ou bien un ragondin de passage et quelques crabes entre deux eaux seront éventuellement au rendez-vous. Après quelques minutes reposantes sur la petite plage, prenez le chemin du retour.

Avant de reprendre le sentier d’Elodie, vous pourrez faire un petit détour pour aller voir l’abri à chauve-souris et admirer la sansouire et ses plantes caractéristiques sur le chemin des anciens salins.