Patafloux-Barlatier-Les Paluns

Aller-retour 2 heures 6.5 Kms Facile Labellisé tourisme et handicap

Accès

Il n’y a pas qu’en Camargue que l’on peut découvrir des paysages de marais ! Exemple avec cette balade lacustre le long de l’étang de Bolmon, un petit jumeau qui borde sur la rive sud son grand frère l’étang de Berre. Ici, comme dans un livre de géographie, interfèrent milieux naturels humides et aménagements humains. Sur presque 7 km, le Bolmon découvre en effet des bordures qui révèlent le fragile équilibre de ses rives : le canal de Marseille au Rhône, vestige d’une route maritime empruntée par des milliers de péniches à l’époque du tunnel du Rove entre l’Estaque et l’étang de Berre, jusqu’à son effondrement en 1963 des darses à péniches, étonnants garages à bateaux lacustres creusés en pleine terre pour fluidifier la circulation sur le canal et les fameux marais, dits du Barlatier et des Paluns, dont les observatoires rassurent malgré tout sur la relative préservation naturelle des lieux. Idéal pour observer, selon les saisons, canards, colverts, avocettes, hérons, aigrettes? Comme un air de Camargue à deux pas des zones urbaines. Cet itinéraire peut se faire soit à partir de Châteauneuf-les-Martigues soit à partir de Marignane.

Cette promenade se trouve au sein du site naturel protégé du Bolmon et du Jaï, propriété du Conservatoire du littoral et géré par la Métropole Aix-Marseille Provence.

Itinéraire :

1 Parking Patafloux – bifurcation panneau d’information : longueur : environ 250 m (environ 5 mn)
Après la barrière, suivez le chemin entre des cannes de Provence jusqu’au panneau d’information “Patafloux – Barlatier”. Prenez le chemin à gauche qui s’enfonce dans un bosquet de pins d’Alep majestueux.
Vous pouvez également poursuivre le chemin tout droit. Après 400 m (environ 5 min) vous arrivez à la tête de la première darse avec le panneau qui indique le marais du Barlatier.

2 Bifurcation – tête de darse (panneau Le Barlatier) : longueur : environ 1 100 m (env. 15 mn)

Suivez le chemin jusqu’au bord du canal Marseille au Rhône, tournez à droite et suivez le chemin qui borde la darse. Jusqu’à la prochaine bifurcation. Tournez à gauche où un panneau indique le marais du Barlatier.

3 Panneau Le Barlatier – Observatoire Le Barlatier : longueur : environ 800 m (env. 10 mn)

Après environ 400 m, le chemin se divise en deux. Les deux chemins suivent le terrain en parallèle. Prenez le chemin de gauche.

Encore environ 100 m, et vous pouvez rejoindre à votre gauche l’Observatoire du Barlatier.

4 Observatoire Le Barlatier -Observatoire Les Paluns : Longueur : environ 1300 m (env. 20 min)

En quittant l’Observatoire du Barlatier, reprenez le chemin à votre droite, poursuivez ce chemin sur environ 1 000 m.

Au panneau “Observatoire Les Paluns” prenez le chemin à droite. Il suit pendant 300 m un canal avant arriver à l’observatoire.

Après une halte dans l’Observatoire, faites demi-tour.

5 Observatoire Les Paluns -Parking Station d’épuration de Marignane : longueur : environ 1050 m (env. 15 min)

Retrouver après 300 m, l’endroit où vous avez quitté le chemin initial.

A cet endroit poursuivez le chemin à droite ou retournez au parking “Patafloux” en prenant le chemin à gauche.

Vous pouvez poursuivre le chemin à votre droite sur environ 750 m jusqu’au parking près de la station d’épuration de Marignane. Le chemin longe le canal Marseille au Rhône.

De ce parking jusqu’au parking “Patafloux” comptez pour un retour direct environ 2 800 m.

Départ côté Marignane : Parking Chemin de la Macreuse.

Contacts utiles : Office de tourisme de Châteauneuf-les-Martigues : 04 42 76 89 37/38 ; Office de tourisme de Marignane : 04 42 31 12 97