Quel rapport avec l’étang de Berre?
Ce terme d’alignement des planètes a souvent été utilisé par les administrateurs du Gipreb pour qualifier la situation actuelle, qui conduit à de nombreuses actions concrètes pour la restauration de l’étang de Berre. Ainsi, cet alignement a permis de bénéficier depuis 2022, de deux années de sécheresse, réactivant une dynamique de restauration de l’étang, et de la mise en place en 2024 de nouvelles modalités de rejets EDF très restrictives, sur une large période estivale d’avril à septembre.
L’année 2024 est également marquée par l’extension naturelle des herbiers de zostères, qui atteignent une surface de 60 hectares, et l’expérimentation de transplantation pour booster cette recolonisation. Pendant l’été 2024, ce sont également 6 personnes recrutées par le Gipreb qui se sont relayées pour surveiller le littoral de l’étang, prévenir les conflits et informer les usagers, et ce sont 50 actions de pêche de régulation du crabe bleu qui ont été conduites avec les professionnels.
Enfin, pour des projets à plus long terme, l’espoir d’une amélioration concrète des eaux de l’étang de Bolmon prend forme, avec la préparation des travaux de remise en circulation des ouvrages hydrauliques et l’entrée dans une phase opérationnelle pour le projet de remise en circulation de l’eau dans le tunnel du Rove.
Vous nous avez aussi montré votre attachement à l’étang par votre participation massive à l’enquête des représentations conduite en début d’année sur le territoire métropolitain et dont les résultats sont en cours d’exploitation par des ateliers thématiques sur la question du territoire, de ses valeurs et de son avenir…
Alors pour boucler cet alignement planétaire, reste à toute l’équipe du Gipreb de vous souhaiter une très belle année 2025, pleine de baignade, de pêche, de pique-nique, de balade et de voile sur notre bel étang!
Commentaires