Des cigognes de plus en plus nombreuses mais baisse des naissances de cigogneaux !

Le 05/09/2023
Comme chaque année, Jacques Lemaire, de la Ligue de protection des oiseaux, observe pour nous le ballet des cigognes dans le parc de la Poudrerie de Miramas/Saint-Chamas.…

Les deux premières cigognes blanches sont observées le 16 janvier 2023. Les couples vont arriver de février à mars. On comptera jusqu’à 44 cigognes le 11 mars (11 couples installés sur 11 nids et 22 cigognes solitaires). Les premières pontes ont dû avoir lieu début avril et les premières éclosions à partir du 2 mai. La durée d’incubation des œufs est d’environ 32 à 34 jours. La durée de croissance dans le nid avant l’envol est de 54 à 68 jours.

En résumé, 20 nids ont été construits mais 5 ont été abandonnés au cours du mois de mai. Plusieurs couples n’ont pas donné naissance à des cigogneaux. Au total, seuls 10 couples ont été productifs avec 16 cigogneaux visibles. L’an dernier, 25 cigogneaux étaient nés sur le site …

Tous les cigogneaux volaient après le 19 juillet, restant cependant encore à proximité des nids pendant une bonne semaine et se faisant encore nourrir sur les nids par les parents.

Début août, on compte jusqu’à 74 cigognes, dont un groupe de jeunes migratrices parmi lesquelles une baguée en Allemagne et une baguée en Belgique, prêtes à s’élancer pour un vol migratoire vers le sud… Les deux dernières cigognes ont quitté l’étang de Berre le 26 août après un gros orage, suivi d’un violent mistral.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *