Wings of the Ocean : cap sur l’étang de Berre

Le 25/10/2021
Le projet collaboratif de dépollution de la lagune de Berre et ses littoraux touche à sa fin après sept mois d'opérations de nettoyage.

Wings of the Ocean est une jeune association de dépollution française, fondée en 2018. Elle intervient sur la question de la protection des océans en portant des opérations de ramassage de déchets sur les plages et le littoral en réalisant également des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique.

En avril 2021, l’association Wings of the Ocean met le cap sur l’étang de Berre et lance un projet collaboratif de dépollution sur la lagune et ses littoraux.

Plus de 80 opérations de dépollution en 7 mois de projet ont été mises en place sur le pourtour de l’étang de Berre et ses communes.

C’est plus de 15,7 tonnes de déchets qui ont été collectées, catégorisées et stockées dans le centre de tri entièrement construit par les bénévoles, dont :

50% de plastique
10% de métal
30% de papier, caoutchouc, textile, autres…

Parmi ces déchets, ce sont 4 éléments qui sont trouvés en plus grande quantité :

1. Mégot de cigarette (100 852)
2. Bouchons en plastique (10 699)
3. Bouteilles en verre (6 684)
4. Bouteille en plastique (6 442)

Une des missions de Wings of the Ocean est de rechercher des partenaires supplémentaires pour la revalorisation de certains déchets, comme le polystyrène, les masques chirurgicaux ou encore certains types de plastiques et d’autres matériaux difficilement recyclables.

Finalement, 60 % des déchets collectés peut être revalorisés selon les filières ici représentées:

Le GIPREB est intervenu à plusieurs reprises auprès de Wings of the Ocean, pour former l’équipage au contexte très particulier de la lagune de Berre, avec l’historique des pollutions subies au cours des siècles, en mettant l’accent sur les enjeux écologiques et biologiques qui caractérisent la lagune surtout vis à vis des problématiques de stratification des eaux et du mécanisme d’eutrophisation.

Pour finir, un documentaire a été tourné par William BOFFY, qui a souhaité retranscrire à l’écran ses questionnements sur les missions de dépollution océanique qui lui semblent désespérées. Dans une première partie du documentaire, Raphael GRISEL Directeur du GIPREB – Syndicat mixte, nous raconte les différents types de pollution qui ont caractérisé l’étang de Berre dans le temps et les principales missions écologiques et de réhabilitation du milieu portées par son équipe.

Bonne vision à tous

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *